Le choix du siège auto... Voici un sujet qui pose forcément question à tous les parents !

Lorsque Hanaé était bébé, on avait choisi une nacelle (landau installé sur les sièges arrière en position latérale...) parce qu'on nous avait dit que c'était mieux pour le dos du bébé, parce qu'il était mal installé dans la coque...

Puis dès qu'elle a été trop grande pour la nacelle, nous l'avons installée dans un siège auto dos à la route. Sur la notice, il est indiqué que l'on peut passer l'enfant face à la route dès 9 kg... Ce que l'on s'est empressés de faire car elle était assez recroquevillée dans cette position, le siège (bébé confort) étant assez inconfortable dos à la route... Dès qu'elle s'endormait, sa tête penchait largement vers l'avant. Et puis on avait juste hâte qu'elle soit face à la route...!

Ensuite nous avons acheté un siège du "groupe 3" c'est à dire allant jusqu'à 10 ans.

Puis est arrivée notre Petite Léna. Là j'ai eu l'occasion de discuter siège auto avec des mamans informées (elles) qui m'ont alarmées sur le fait que cette fameuse nacelle n'était pas très sûre. En effet la position latérale n'est vraiment pas idéale pour un nouveau-né, et en plus à l'époque, ma nacelle n'avait qu'une ceinture ventrale. Maintenant les nacelles possèdent des ceintures aux épaules en plus. Ce n'est pas vraiment mieux pour autant. Le mieux c'est la "coque", dos à la route, et ce le plus tard possible, rien ne sert d'être pressé de passer à un siège auto supérieur si le bébé est toujours bien installé.

Alors si l'on écoute les vendeurs des magasins de trucs pour bébé, une coque serait mieux pour la sécurité donc pour les trajets courants mais la nacelle mieux pour le dos donc pour les trajets longs... Donc achetez deux engins super chers et bébé sera moins en sécurité sur des trajets longs... ça me paraît bizarre. Moi je dirais, utilisons une coque et faisons des pauses souvent pour détendre le dos de bébé... On ne fait pas 10h de route très fréquemment....

Mais arrivons au point que je voulais surtout aborder : le fameux "dès 9kg, passez face à la route" !

Dans les pays nordiques ou même l'allemagne, depuis des années, les enfants sont assis dos à la route jusqu'à 4, 5, voire 6 ans...

Cela nous paraît bizarre, car nous n'avons pas l'habitude, mais en réalité, c'est cette position la plus sûre jusqu'au minimum 4 ans !

Contrairement aux idées reçues, l'enfant est très bien installé, voit le paysage, a de la place pour ses jambes (à 4 ans il les replie forcément mais sans aucune gêne).  C'est vraiment une question d'habitude.

maxway_stonegrey_02_400

A 9kg, un bébé est encore très petit et ce n'est pas le poids qui détermine s'il peut passer face à la route, mais sa physiologie. Sa tête est plus lourde par exemple.

Bientôt la législation française va changer et les bébés devront rester dos à la route jusqu'à 15 mois... Mais ce n'est pas suffisant.

 

Pourquoi dos à la route jusqu'à 4 ans ?

Les chiffres sont assez parlants et très bien répertoriés sur ce site qu'il faut lire absolument. Vous trouverez quasiment toutes les infos sur ce site.

http://www.securange.fr/

 

J'ai donc choisi cette fois-ci de garder Léna le plus longtemps possible dans le bébé confort dos à la route, mais à 2 ans, vraiment elle ne rentrait plus dedans. Le choix était venu de la passer face à la route mais après longue discussion avec Papa Papillon, nous avons finalement investi dans un siège auto dos à la route jusqu'à 5 ans.

Mais là il ne suffit pas de le décider ! Parce que la France n'est pas du tout au point pour ces sièges ! Si vous aussi vous cherchez un siège "Rear facing" (dos à la route), je vous note ici un concentré de mes recherches parce qu'il m' a fallu plusieurs journées entières de recherches et de coups de téléphone pour trouver une solution !

Le choix de ces sièges en France est très restreint et les voitures ne sont pas toutes équipées.

 

Où trouver les sièges Rear-facing ?

Sites revendeurs de sièges dos à la route

Voici un site suédois sur lequel on trouve pas mal de modèles et d'informations. On peut commander sur ce site, les frais de port seront de 30€ (le siège étant plus cher en France, il ne faut pas se laisser rebuter par le prix des FDP).

http://www.carseat.se/

Sur ce site aussi, vous trouverez des modèles

http://www.securatot.co.uk/

Et pour les deux sites, vous pouvez prendre contact, poser vos questions et vous aurez toujours des réponses !

 

Où trouver en France ?

Après avoir regardé mille fois ces sites, j'ai finalement choisi le Britax Max Way. Et j'ai finalement découvert aussi, qu'il était vendu dans quelques magasins de trucs pour bébés en France ! Mais pas beaucoup encore et c'est récent, les vendeuses sont formées aproximativement à la mise en place... En tous cas celles que j'ai rencontré qui ne m'ont pas donné les bonnes infos d'installation...

 

Descriptif Max-Way

http://www.britax-roemer.fr/sieges-auto/sieges-auto/max-way

Et il se trouve que celui-ci est bien homolgué pour la France puisqu'il y est vendu, et vous pouvez le voir "en vrai" si un magasin est près de chez vous. Voici la liste des magasins revendeurs, une trentaine de magasins en France.

 

Liste des magasins revendeurs du Max-Way en France

http://www.britax-roemer.fr/media/4027623/safety%20initiative%20rf%20address%20list_11042013_fr.pdf

 

Installation du siège

Quand je disais que les voitures ne sont pas équipées, c'est que lorsque vous aurez vu le système de fixation, des questions vont se poser. Le siège possède une jambe de fixation qui repose sur le sol de la voiture. Et si comme nous et beaucoup de monde vous avez un Scénic, il a certainement des trappes au sol. Et la jambe ne doit pas reposer sur la trappe car cette dernière n'est pas assez solide.

Solutions : installer le siège sur le fauteuil du milieu à l'arrière, ou remplir la trappe mais mieux vaut ne pas le faire soi-même par sécurité. On peut donc appeler les concessionnaires pour faire remplir ces trappes... Là ça se corse parce que j'ai appelé Renault (plusieurs concessions) et je pense que j'avais tout d'une extra-terrestre avec ma question... Il faudrait contacter Volvo mais je n'ai pas encore pris le temps de le faire. Je vous donnerai des nouvelles. Autre solution, installer le siège à l'avant, si l'air-bag peut se désactiver. Moi, il ne peut pas, je n'ai pas 36 solutions. Le siège est au milieu à l'arrière mais ça va bien ! 

Le reste de l'installation est assez simple !

Mais, franchement, il a fallu batailler pour trouver ce siège et ensuite pour être sûre que j'allais pouvoir l'installer !

Donc, si vous aussi vous choisissez un siège dos à la route, j'espère que ces quelques informations vous seront utiles !

 

Voici aussi un forum sur lequel vous trouverez beaucoup d'infos et d'échange entre parents concernant ces sièges.

http://puericulture.forumactif.com/f8-bebe-en-voiture

 

En tous cas, je suis vraiment très contente de ce choix même si cela a été compliqué et je pense qu'il est important que nous échangions cette information en tant que parent, car pour Hanaé je n'étais pas du tout informée et dans les magasins on en parle pas du tout, ou pas pas beaucoup. Certaines notices de voitures récentes commencent à recommander d'installer les enfants dos à la route jusqu'à 4 ans, et quelques magasins en France commercialisent 1 ou 2 modèles de ces sièges. C'est un début ! Et certainement que dans quelques années ce sera la norme...