Lorsque Hanaé était bébé, la pédiatre m'avait donné une petite fiche bien précise avec le nombre de repas par jour, le nombre de grammes de nourriture que je devais peser pour chaque assiette (si, si...) et la nature des aliments que je devais donner si je voulais être une bonne mère.

Je me retrouvais donc avec : le petit jus de pomme pour le goûter du matin, un légume et un féculent le midi et surtout ne pas oublier la petite cuillère de viande "parce que si, si, elle en a besoin elle est en pleine croissance", la compote et le petit biscuit pour le goûter de l'après-midi, et une soupe ou un biberon de lait de croissance alors que j'allaitais et que je n'avais pas de bib à la maison :-)

Moi je voulais être une bonne maman alors je pesais bien mes petites assiettes. Un temps. Jusqu'à ce que je retrouve mes esprits que je réalise que moi  je n'avais pas faim toujours pareil tous les jours......

Pour les petits jus de fruits du matin, les industriels ont bien sûr trouvé la réponse à la prescription du pédiatre car on trouve dans les rayons de grande distribution de petites bouteilles en verre dosées de jus de pomme qui coûtent les yeux de la tête parce qu'elles sont "spéciales bébé". Je ne sais pas quelle est la différence avec un jus de pomme normal... Ah marketing quand tu nous tiens... Mais à ce moment j'ai eu le bonheur d'acheter ma centrifugeuse donc je ne regrette pas :-) Même si je ne pense pas que ce jus de pomme ne fût indispensable...

Mais le goûter qui dure, perdure et marche toujours, c'est la compote. Mes deux Chenillettes sont plus que fans de compote. Hanaé a eu droit longtemps aux compotes faites chaque jour au baby-cook jusqu'à ce que je jette l'éponge et me tourne vers la grande distrib' . Et Léna pauvre Puce a eu au début quleques compotes maison mais très vite, hop une compote à boire pour chacune c'était "plus pratique", plus rapide.

Mais, même si ça peut sembler anecdotique, donner tous les jours des compotes que je n'ai pas faites moi, qui ont toujours le même goût et qui sont emballées avec plein de plastique . Et bien ça faisait partie des choses qui sont présentes dans ma vie et qui ne ressemblent pas, mais alors pas du tout à ma vie "idéale". Je les note sur une liste, et puis j'essaie si je peux de réaliser ce qui m'est cher.

Donc, je raye de ma liste les compotes achetées même si elles me dépannent encore de temps en temps et par conséquent je raye aussi les gâteaux du commerce même s'ils sont bio, même s'ils sont sans huile de palme, ils restent industriels. Et plus chers.

Je fais ma compote tous les 2-3 jours, et les gâteaux aussi.

Mais avant d'écrire ce post, je vérifie que j'arrive à tenir le rythme et après avoir un peu réorganisé mon temps et mes priorités, je réalise que oui, le rythme est "tenable" !

Et les filles adorent :-)

Pomme, pomme-cannelle, pomme-miel (oui en ce moment je n'ai que des pommes dans mon panier :-) mais ça suffit largement, pomme-pruneaux, pomme-vanille... Je prends les autres idées si vous avez :-)

Ne me manquait plus que le contenant. Parce que quand même, les petites compotes à boire, c'est ludique et sympathique. J'avais trouvé les petits contenants Béaba en plastique mou, mais finalement on en met partout, c'est pas super pratique et puis c'est...... du plastique :-)

J'ai découvert dans l'une de mes boutiques préférées :-) Sans-Bpa.com, des tasses super. Et je précise que je suis libre, je n'ai pas de cadeaux ou de réduc en parlant de la boutique :-)

Ces tasses ont un double fond en inox et sont équipées d'une paille amovible. On peut donc mettre du liquide ou moins liquide dedans. Pour ma part, je remplis donc de mes compotes avec un peu d'eau pour que ce soit plus facilement "aspiré" avec la paille. Je peux les emporter partout, c'est parfaitement hermétique. Et les filles adorent car on garde le côté ludique !

Et s'il y a du plastique, il est "sain". Sans Bpa, sans phtalates etc.

P1070528

P1070527

Testées tous les jours depuis plus d'un mois, et approuvées !

Et pour les gâteaux, j'en suis aux débuts. J'ai commencé avec les gâteaux classiques au yaourt, et je me lance dans les biscuits. J'ai récemment tenté une imitation de bichoco maison mais je dois encore affiner le résultat avant de vous la donner :-)

Et finalement, ça demande un peu d'organisation mais ça se fait bien !

Et chez vous, quels goûters ?