Monitrice de portage en écharpe, ça c'était une idée qui me trottait dans la tête depuis longtemps. Deux formations et plein d'ateliers plus tard, j'ai concrétisé cette envie de partager ce mode de vie qui m'aide tant dans mon quotidien.

Et puis, de fil en aiguilles, de formations en formations, de rencontres en rencontres... Porter, tisser le lien avec son enfant, le masser aussi...

Masser son bébé, masser son enfant.

Encore deux formations plus tard, et je deviens instructrice en massage bébé, et enfant (au sein d'une association de soutien à la parentalité).

Tout cela m'a pris plus d'une année, de formations, de cheminement... et je chemine encore :-)

Ce sont des moments incroyables partagés avec les parents et les bébés ou enfants. Et que ce soit portage, massage, je suis grandie à chaque échange, à chaque atelier !

Dans ce billet j'aimerais vous parler du massage pour les enfants.

Le massage pour les enfants, c'est un programme créé par deux femmes incroyables (québéquoise et suédoise), instructrices en massage bébé au départ (entre autre) et qui ont élaboré un programme de massage pour les enfants de 4 à 12 ans.

J'ai eu la chance d'être formée par l'une d'entre elles.

Ce programme est prévu pour que les enfants bénéficient de massage à l'école. 10 mn par jour, ce sont les enfants qui se massent entre eux et qui bénéficient d'un toucher sain et nourrissant, et se rendent compte de ce qu'ils peuvent recevoir, mais aussi donner.

Le programme est enseigné de la même façon partout dans le monde, par les insctructeurs en massage enfant.

massage_enfantmassage_enfant2

 Le programme est aussi enseigné à des parents et leurs enfants sous forme d'atelier. Jeux massages, jeux avec le corps, c'est un moment à la fois calme, doux, puis animé et toujours ludique.

Les enfants apprennent avec leur corps et cela pour longtemps (jusque 12 ans environ). L'idée est donc aussi de leur offrir un moment d'apprentissage où ils peuvent s'exprimer avec leur corps.

Cela permet de participer à "rééquilibrer" leurs besoins. A l'école par exemple on leur demande beaucoup de moments de concentration "immobiles" ou assis, ce qui leur demande beaucoup de concentration.

C'est aussi un incroyable moment d'échange avec nos enfants qui grandissent. Pour le vivre avec Hanaé, je me rends compte à quel point je m'étais éloignée d'elle physiquement.

Quand j'ai envie de la prendre dans mes bras, elle est souvent trèèèès occupée et a bien d'autres choses à faire. Et quand c'est elle qui réclame un câlin, c'est souvent moi qui "n'ai pas le temps".

En plus, avec l'arrivée d'une petite soeur tétouilleuse, je prends beaucoup de temps à câliner et donner les tétées. Et il manquait un peu de temps pour la grande.

Le temps du massage m'a donné l'occasion de me poser, de passer un temps rien qu'avec elle. Hanaé me dit elle-même "c'est notre moment à toutes les deux". C'est court, mais c'est notre petit moment de douceur.

Les bienfaits du massage sont immense. Notre peau constitue notre organe le plus grand et il est plein de récepteurs ! Vous avez certainement fait l'expérience du massage pour vous ? Pour les enfants c'est pareil. Calme, détente...

Bon et là vous vous demandez et Noémie, qui est-ce ?

Et bien c'est la petite mascotte, la magnifique, la malicieuse poupée qu'Elle a réalisé.

J'avais besoin d'une grande poupée pour montrer les mouvements de massage aux enfants. Mais rien ne me convenait dans le commerce. Et puis je savais que le mieux serait de la confectionner. Alors je lui ai demandé, et à mon grand bonheur elle a dit oui !

Une poupée Waldorf grand format. Comme je l'aime cette poupée ! Là j'avoue que je joue réellement à la poupée :-)

Je crois qu'elle n'a pas été simple a réaliser... Je voulais qu'elle mesure 80cm. Elle fabrique déjà de superbes poupées Waldorf taille "normale", taille d'enfant. Il lui a fallu revoir les proportions, ajuster... Un grand merci encore d'avoir accepté, et réalisé ma grande poupée. Elle est parfaite, divinement bien cousue dans les moindre détails, si réussie ! Et si joliment habillée :-)

Voici sa jolie bouille, installée pour un petit massage :-)

P1060747

Pour visualiser sa taille, la voici avec sa "petite soeur" :-)

P1060754

Et dans sa tenue de saison ;-)

P1060757

 En plus Noémie adore se faire masser ;-)

 

Pour en savoir plus sur les massages enfants

 http://www.massageinschools.com/